parcoursdecatechese

Parcours de catéchèse (1re à la 9e année) et préparation aux sacrements

Comme parents, nous voulons transmettre à notre enfant ce que nous avons de mieux, entre autres nos croyances religieuses. Mais comment nous y prendre?

La paroisse Saints-Martyrs-Canadiens offre  le programme diocésain,  qui comprend 20 catéchèses d’initiation à la foi catholique par année,  pour les enfants de la 1re à la 9e année, soit le lundi soir ou le mercredi soir. Ces catéchèses sont offertes du début octobre à la fin mars. L’inscription se fait généralement en mai.

Pour être admissible aux sacrements l’enfant doit d’abord avoir été baptisé dans l’Église catholique.  L’enfant doit aussi avoir suivi au moins une pleine année de catéchèse  précédant l’année du sacrement de la Réconciliation et de l’Eucharistie et deux années précédant l’année de la Confirmation. Pour se préparer à la Réconciliation, l’enfant doit avoir au moins 7 ans et/ou être en 2e année scolaire. Pour l’Eucharistie, l’enfant doit avoir au moins 8 ans et/ou être en 3e année scolaire. Pour la Confirmation, il doit avoir au moins 11 ans et/ou être en 6e année scolaire.

Il y a six (6) rencontres de préparation aux sacrements qui font partie du parcours régulier de catéchèse. Les parents qui demandent un sacrement pour leur enfant doivent également suivre un parcours de catéchèse pour adultes (6 rencontres pour chaque sacrement demandé). Le but de ces catéchèses est de permettre aux parents de revisiter leur propre foi chrétienne afin de guider leur enfant dans sa croissance spirituelle.

Voir la Lettre aux parents 2017

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec le bureau paroissial bureau@saintsmartyrs.ca.