L’équipe

Frère Germain Kpakafi o.f.m.cap.

Pasteur

Originaire de la République Démocratique du Congo, je suis membre de l’Ordre Franciscain des Frères Mineurs Capucins (OFM Cap.) depuis 1997. Après mes vœux solennels de religion suivis de l’ordination sacerdotale, j’ai successivement travaillé dans la formation comme Socius au noviciat en République Démocratique du Congo, membre de l’équipe de formation et recteur des étudiants capucins à Pretoria (Afrique du Sud). Arrivé au Canada en Mars 2013, j’ai exercé le ministère de vicaire paroissial à Saint Mary (Blenheim) et Saint Michael (Ridgetown) dans le diocèse de London/Ontario avant la pastorale auprès des pauvres à Parkdale/Toronto en qualité de directeur de Saint Francis Table, restaurant grâce auquel les frères capucins du Canada Central offrent des repas aux sans abris et aux plus démunis.

C’est depuis le début du mois d’août 2015 que je suis officiellement à la paroisse Sts Martyrs-Canadiens comme pasteur. Ma présence au milieu de vous répond au mandat du Christ qui dit: « allez dans le monde entier, proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création » (Mc.16,15). Je suis heureux d’être parmi vous et je compte sur votre collaboration pour bien remplir cette charge pastorale.

Jean-Baptiste Anh Duy Nguyen

Séminariste stagiaire

Originaire du Vietnam, je suis le seul fils dans une famille catholique de trois enfants. Avant d’arriver au Canada, j’ai été séminariste du diocèse de Kontum, situé dans les hauts-plateaux du centre du Vietnam où vivent beaucoup de minorités ethniques. J’ai suivi le programme de Philosophie et une année de Théologie au Grand Séminaire de Hue. J’ai aussi complété une année de stage pastoral dans le diocèse. Après avoir été invité au Canada par Mgr Albert LeGatt, j’ai fait une année de dis-cernement vocationnel. Ma vocation sacerdotale a été inspirée par les missionnaires français, qui ont courageusement quitté leur pays pour proclamer la Bonne Nouvelle au peuple de mon diocèse. En 2014, j’ai finalement décidé de partir pour le Canada afin de suivre un nouveau chemin.
Je suis maintenant séminariste de l’archidiocèse de Saint-Boniface. J’étudie la Théologie au Séminaire St. Peter à Lon-don, Ontario. Cette année, je suis très heureux d’être envoyé à la paroisse Sts-Martyrs-Canadiens comme stagiaire. Je crois que ce temps de grâce m’apportera une nouvelle et précieuse expérience pour mon futur ministère. Je suis prêt à ouvrir mon coeur et mon esprit pour écouter, et apprendre de tous ceux et celles que je rencontrerai dans la paroisse. Cette année sera une très bonne occasion pour moi de laisser l’Esprit Saint transformer mon coeur. Sincèrement, j’ai be-soin de votre aide et de votre prière pour ma vocation sacerdotale. Je souhaiterais devenir un bon ber-ger qui fidèlement reflète la joie, l’espoir, et l’amour selon le Coeur de Dieu.

Jeanne Grégoire-Régnier

Catéchèse

Je suis paroissienne depuis 2003 et mère de deux adolescents. L’éducation de la foi des enfants me tient à cœur et c’est pour cela que j’ai accepté le poste de Responsable de la catéchèse à la Paroisse Saints-Martyrs-Canadiens depuis janvier 2011. J’assure le bon fonctionnement d’un parcours catéchétique, en paroisse, pour les enfants de la 1re à la 8e année. Ce poste me permet de rencontrer les enfants et les parents de notre parcours et de créer un lien de communication entre les catéchètes et les parents des enfants inscrits. J’aime pouvoir aider les enfants à grandir dans leur foi et éveiller chez eux et chez elles le désir de devenir ses disciples.

Jacqueline Beaudette

Préparation aux sacrements

Paroissienne à Saints-Martyrs-Canadiens depuis 1980, je suis mère de trois enfants et deux fois grand-mère. Enseignante de formation, j’ai toujours eu à cœur l’enseignement des petits et des jeunes. Longtemps j’ai désiré œuvrer pour l’évangélisation, c’est-à-dire : faire découvrir, connaître et aimer Jésus.

Impliquée de différentes façons dans notre paroisse, en particulier aux débuts de la « liturgie pour enfants » dans les années 80, c’est en 2001 que j’ai commencé à œuvrer dans la catéchèse et les sacrements, avec les jeunes de l’école Lacerte. Depuis le transfert de l’enseignement religieux à la paroisse, je partage cette tâche avec ma collègue, Jeanne Grégoire-Régnier, responsable de la catéchèse, tandis que j’ai la charge des sacrements : Réconciliation, Eucharistie et Confirmation. C’est pour moi un plaisir de mettre mon expérience de vie et mes modestes connaissances au service de notre communauté.

Amber Wsiaki

Pastorale jeunesse

Depuis mon expérience aux Journées mondiale de la jeunesse à Toronto en 2002, je suis passionnée de la pastorale jeunesse en paroisse Catholique. C’était une expérience qui m’a montré un côté plus dynamique de la foi Catholique et je désire que tous les jeunes catholiques puissent vivre une foi énergique et pleine de vie. Depuis cette expérience, j’ai participé à de nombreuses retraites et rencontres de jeunes catholiques au Manitoba. J’ai passé un an en formation à l’École catholique d’évangélisation où j’ai aussi développé des habiletés en pastorale jeunesse. Plus récemment, j’ai complété mon bac en éducation et j’ai travaillé pendant 4 ans à la paroisse St. Gianna comme coordonnatrice de la pastorale jeunesse. Depuis 2013 je travaille à l’École catholique d’évangélisation comme coordonnatrice du programme de rayonnement.

Toutes ces experiences m’ont aidé dans mon cheminement de foi personnelle et je remercie Dieu pour tous les dons qu’Il m’a donné qui m’aident en pastorale jeunesse. J’ai hate d’apprendre à connaître les paroissiens de Sts-martyrs davantage et de collaborer afin d’aider nos jeunes dans leur cheminement de foi.

Pascale Dalcq

Adjointe administrative

Originaire de Bruxelles en Belgique, je suis manitobaine d’adoption depuis 1995. Bachelière en Théologie, j’ai oeuvré trois ans à la Paroisse de la Cathédrale en Pastorale des aînés et des malades. J’ai été membre de l’Arche Winnipeg où j’ai eu le bonheur de servir dans diverses fonctions pendant huit ans. Après plusieurs années dans des fonctions administratives à la Cathédrale, je suis heureuse de pouvoir me joindre à l’équipe de la Paroisse des Saints-Martyrs-Canadiens, où je me sens déjà si bien accueillie. J’ai toujours aimé œuvrer en Église et m’y impliquer, tant par la prière que par le service.

Dave Hutton

Entretien

Mon épouse Michèle et moi sommes paroissiens depuis 1984. Nous avons deux enfants adultes. Pompier à la retraite, je travaille à la paroisse depuis 2007.
Je suis en charge des réparations et de l’entretien des bâtiments et des terrains, et plus spécialement de tout ce qui a trait à la salle paroissiale.

Robert Dacquay

Entretien

Mon épouse Rachel et moi sommes paroissiens depuis 1988. Nous avons deux enfants adultes. Conseiller familial à la retraite, je travaille à la paroisse depuis 2010, à l’entretien de l’église et des bureaux. J’aime aussi partager mes talents comme photographe pour les événements paroissiaux et coordonnateur de la technique de son.